Engagements

La planète exige que nous soyons beaucoup plus exigeants, il ne nous reste quelques années pour agir.  Je fais partie de cette génération qui souhaite donner du sens à sa vie, chaque matin. Porter la voix de la jeunesse, la génération climat né après les années 2000 attendent des réponses très fortes, en phase avec la transition écologique. 

Depuis plusieurs années, j’étais écologiste sans le savoir, en prêtant attention au contenu de mon assiette. Depuis début 2018, je m’engage pour une écologie systémique en agissant sur la vie politique, sociale et économique.

  • Responsabilités politique : conseiller municipal écologiste (groupe Lille Verte), conseiller métropolitain (Métropole Écologiste Citoyenne et Solidaire), co-secrétaire d’EELV Lille  
  • Impliqué pour les Lillois, syriens, sans-abris, réfugiés et tous les êtres vivants victimes d’injustices.
  • Secrétaire du tiers-lieux associatif Le Moulin de Wazemmes, membre des Jeunes Écologistes de Lille, co-fondateur du club étudiant HumanIsen, usager chez : Enercoop, Citiz, V’Lille, Le Court Circuit, Comment ça vrac
  • Le petit + : marié à une féministe, un chat, j’écoute du rap espagnol, arabe, américain et français : les 4 langues que je maîtrise.

Contribution libre

Le savoir, l’information et l’expérience sont des choses précieuses qui méritent d’être partagées. J’interviens sur l’entrepreneuriat social, l’écologie numérique et la Syrie, de manière libre.

Co-organisation de la journée RéZolutions numériques avec Le Mouvement Associatif et animation d’un atelier « Quelle coopération pour une écologie numérique ? »

Co-organisation de l’apéro débat « La dépendance psychologique au numérique » avec l’association ANIS

Intervenant dans le cadre d’une rencontre Filage autour du RGPD pour comprendre et se mettre en conformité

Intervenant dans le cadre d’un temps collectif : les outils numériques dans mon association avec l’association Maillages

La Syrie, terre de mes origines

Afin d’expliquer le conflit en Syrie, sa complexité, j’ai réalisé un exposé de 2 h durant lequel j’aborde les aspects géopolitiques, historiques, militaires, religieux et civils. 100 personnes ont déjà assisté à mes interventions (événements associatifs, élèves de 3e et 2nde).

Maroin Al Dandachi, la voix des jeunes Syriens en exil désireux de venir en aide à leurs compatriotes martyrs

A l’heure où la Syrie croule toujours sous les balles, rencontre avec Maroine Al Dandachi, jeune étudiant français d’origine syrienne, partagé entre la “culpabilité de vivre en France” et l’espoir de voir son pays enfin libre. 

Aller au contenu principal